- Plus d'un milliard de personnes sont en situation de handicap dans le monde selon l'Organisme Mondial de la Santé (OMS).
- 80% des handicaps sont invisibles.
- L’accessibilité numérique ne concerne pas exclusivement les personnes en situation de handicap ! Elle permet d’améliorer l’expérience de tous
L'accessibilité c'est quoi ?
“La force du web est son universalité. Le fait qu’il soit accessible à tous, indépendamment du handicap, est l’un de ses aspects essentiels”.
Tim Berners-Lee, inventeur du World Wide Web.
L’accessibilité numérique consiste à concevoir et développer les contenus digitaux (site web, applications, outils et logiciels) afin que tous puissent les utiliser.
Le plus souvent, on en parle dans le cadre du handicap. En effet, car les personnes en situation de handicap sont souvent les premières concernées et malheureusement les moins considérées. Pourtant, selon l’OMS, cela représente plus d’1 milliard de personnes dans le monde, parmi lesquelles on peut distinguer différents types de handicaps : le handicap moteur, visuel, auditif, mental, psychique, le polyhandicap et les maladies ou troubles de la santé invalidants. Parmi ces handicap, 80% sont invisibles, ce qui pourrait expliquer en partie leur invisibilité dans la mise en place des stratégies digitales, en plus du manque de connaissance sur leurs capacités et leurs usages du numérique.
Malgré cela, l’accessibilité numérique concerne en réalité aussi les personnes sans handicap : personne âgée, utilisateur de montre connectée, personne avec un bras cassé…
Un contenu accessible repose sur 4 principes fondamentaux :
- être perceptible : les utilisateurs peuvent percevoir les composants, fonctionnalités et informations proposés, par leur sens.
- être utilisable : les utilisateurs peuvent interagir avec le contenu digital quelles que soient leurs capacités.
- être compréhensible : chaque donnée présentée aux utilisateurs doit être facilement compréhensible.
- être robuste : le contenu web doit être correctement structuré et mis à jour afin d’être compatible avec les technologies d’assistance (lecteur d’écran, clavier braille…).
Une prise de conscience indispensable
Le digital est de plus en plus présent dans tous les aspects de la vie : éducation, emploi, gouvernement, santé, loisirs… Il est donc essentiel de garantir une égalité d’accès pour tous. L’accès à l’information et aux technologies de communication, y compris le web, est d’ailleurs défini comme un droit humain fondamental dans la convention des Nations Unies relatives aux droits des personnes handicapées.
L’accessibilité représente aussi un atout pour les entreprises : elle permet d’optimiser l’expérience globale et la satisfaction utilisateur. Cela peut améliorer l’image de marque, favoriser l’innovation et augmenter les parts de marché.
L’accessibilité numérique est également une obligation légale dans certaines situations, que nous vous détaillerons dans un prochain article.
Chez ICG, nous avons à cœur de permettre à tous les utilisateurs du web un accès égal aux contenus digitaux. Voilà pourquoi nous tenons à accompagner nos clients dans leur projets en leur apportant notre expertise sur le sujet de l’accessibilité numérique.
https://accessibilite.numerique.gouv.fr/
https://greenmetrics.io/blog/infographie-accessibilite-numerique/
https://www.w3.org/WAI/fundamentals/accessibility-intro/fr
https://blog.ipedis.com/importance-accessibilite-numerique-handicap
https://access42.net/ressources/accessibilite-rgaa-obligations-legales/